PRESENTATION DU PROJET





Présentation générale



Le ProFeJeC

Dans le cadre de son nouveau Programme Pays, le Programme des Nations-Unies pour le Développement, avec le soutien financier de l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg au Burkina Faso, apporte son appui au Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans la mise en œuvre du Projet ‘’Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté’’ (ProFeJeC).

Objectifs

Le ProFeJeC vise à :

  • Transformer 100 initiatives économiques innovantes de jeunes et de femmes en entreprises opérationnelles et viable à travers l’encadrement des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant dont les incubateurs, les FabLab, les couveuses…
  • A concilier l’esprit d’entreprise, le développement personnel, la citoyenneté.

De quoi allez-vous bénéficier

  • d’un encadrement technique de qualité de nos incubateurs partenaires pour incuber ou accélerer votre projet pendant 12 mois maximum
  • d’un programme de coaching et de mentorat
  • d’un réseautage dynamique (partenaires, clients)
  • d’environnement d’apprentissage et de partage d’expériences
  • d’un parcours de construction de la crédibilité de votre projet d’entreprise auprès de structures de financement et d’investisseurs


Conditions d'accès au projet



  • Avoir un âge compris entre 18 et 35 ans pour les jeunes hommes et jusqu’à 50 ans pour les femmes ,
  • Implanter son entreprise au Burkina Faso en se limitant aux provinces du Houet et du Kadiogo,
  • Être de nationalité burkinabé,
  • Soumettre un projet d'entreprise à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’économie numérique ou tout autre secteur pertinent avec usage du numérique, avec un modèle économique viable à fort potentiel d’impact social environnemental et/ou économique,
  • Etre disponible sur la durée du programme et suivre le programme d’accompagnement entrepreneurial établi en accord avec l’incubateur choisi,
  • L’adéquation entre le profil entrepreneur et le projet soumis,
  • La motivation et le niveau d’engagement du ou des porteurs du projet,
  • La qualité du produit, du process ou du service,
  • La cohérence économique et financière du projet,
  • La faisabilité du projet pendant la durée du programme,
  • La dimension d’innovation du projet,
  • Le degré de maturité du projet,
  • L’adéquation entre le projet d’entreprise et les objectifs de l’incubateur.


Processus de sélection (présélection sur dossier + entretien)



La sélection des porteurs de projet est faite par un comité de sélection présidé par l’incubateur ayant reçu les candidatures en ligne. Le ProFeJeC et le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes seront représentés dans le comité en tant qu’observateurs. D’autres structures y seront représentées si necessaire.

Les sessions des comités de sélection débuteront le 16 Mai 2019 pour prendre fin le 30 mai. Les résultats de sélection seront connus à partir du 31 mai 2019.

L'entreprise



SIRA LABS est née de la volonté de plusieurs jeunes entrepreneurs africains de créer un cadre idéal, nécessaire au développement rapide des petites et moyennes entreprises privées exerçant dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique.

Incubateur et Accélérateur de projets, SIRA LABS offre un espace de travail adéquat et stimulant aux jeunes entrepreneurs en leur apportant l’encadrement et le réseau d’affaire nécessaires à l’atteinte des objectifs définis dans leurs plans d’affaires.

Les ambitions de SIRA LABS s’inscrivent très clairement dans la vision des institutions africaines de faire des Technologies de l’Information et de la Communications (TICs) un outil de croissance de leurs Economies.


Notre Vision



Devenir l’acteur majeur dans la transformation digitale des institutions et entreprises africaines en promulguant l’utilisation optimale du potentiel de ses ressources humaines et naturelles.


Notre Mission



Encadrer et Accompagner efficacement les jeunes entrepreneurs africains dans la réalisation de leurs projets innovants, en leur offrant un environnement stimulant et un programme de renforcement de capacités effectif.


Nos Valeurs



Professionnalisme : Toute entreprise sans professionnalisme est vouée à l’échec. Persévérance : Seuls les persévérants parviennent à la réussite. Éthique : Tout développement durable est dépourvu de corruption.


Que faisons-nous



  • Bâtir un écosystème entrepreneurs un entrepreneurial environnement dynamique et d’innovations productives en Afrique
  • Offrir aux entrepreneurs un environnement d’innovation stimulant
  • Structurer et Accompagner les projets à fort impacts sociaux et Économiques
  • Former une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs africains

Phase 1: Maturation ou de pré-incubation



Programme de maturation d’idées de création d’entreprises innovantes. Se déroulant sur 02 mois, il comprend plusieurs sessions de formation et coachings aux techniques d’évaluation et d’analyse d’opportunités d’affaire. 24 participants ont suivi en 2018 ce programme pour environ 22 idées de projets dans une dizaine de domaines d’activités. Deux projets portés en maturation ont bénéficié de levées de fonds pour total d’environ 60 millions de franc CFA (Burkina Startups). 03 idées de projets ont été accompagnés pour le compte d’un incubateur partenaire. Ci-dessous le parcours du programme


Phase 2: Incubation



La durée du programme peut varier de 06 à 24 mois en fonction du type de projets à accompagner. Le degré d’impact sociétal du projet est assez déterminant dans notre décision de l’accompagner. Le parcours d’incubation comprend 03 volets qui se réalisent en parallèle :

  • Formation : Les incubés reçoivent un ensemble de formations courtes (en classe et parcours e-learning) en groupe dans plusieurs domaines de la Gestion et Administration d’Entreprises : Leadership et RH, Finance et Comptabilité, Gestion d’Operations et Logistique, Marketing et Gestion Commerciale),
  • Production : suivi et renforcement pour la finalisation des prototypes de plateformes et services du projet par une équipe d’experts production est composée de 02 experts en Développement Web et Mobile. Ce suivi est fait tout le long de la période de production et test du prototype,
  • Business : Des coachs experts dans les domaines clés de la gestion d’entreprise (Finance, Marketing, Commercial, RH, RSE, Transformation digitale) suit les projets régulièrement afin d’assurer l’adéquation Prototype et Plan d’affaires. Ce suivi permet aussi de renforcer les capacités managériales des porteurs de projets et futurs chefs d’entreprises.

Le Partenariat

SIRA-LABS en partenariat avec PNUD - MJPEJ - LUXEMBOURG AID & DEVELOPMENT